8 KPI pour suivre vos performances SEO et obtenir de meilleurs résultats

KPI SEO

Surveiller les bons KPI est le meilleur moyen d'éviter de dépenser du temps et de l'argent sur quelque chose qui ne génère pas le profit escompté

Votre stratégie de référencement est-elle suffisamment efficace? Comment pouvez-vous vous assurer que vos efforts produisent des résultats tangibles? Que pouvez-vous faire pour développer les performances de votre site Web?

En suivant les bonnes mesures de performances, vous pourrez répondre à toutes ces questions.

Les KPI fonctionnent comme un système de contrôle qui vous permet d’identifier les tactiques qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas. Ce qui est le plus important, surveiller les bons KPI est le meilleur moyen d’éviter de dépenser du temps et de l’argent sur quelque chose qui ne génère pas le profit ou résultat escompté.

Vous voulez savoir quels KPI SEO vous devriez suivre? Consultez ce guide et retrouvez des tableaux de bord pertinents.

1. Trafic organique

Cet indicateur de performance clé mesure le nombre de visiteurs qui visitent votre site Web à partir des résultats de recherche naturels.

C’est l’une des mesures les plus importantes à prendre en compte, car sa croissance indique que vous avez atteint le principal objectif de référencement: augmenter le nombre de personnes qui voient et visitent votre site Web.

Si vous utilisez l’outil Google Analytics (et vous devriez certainement), vous pouvez facilement suivre les recherches quotidiennes dans le trafic de votre site. Mais aussi de comparer votre trafic à l’année précédente. 

trafic organique google analytics

Retrouvez toutes les fonctionnalités de Google Analytics sur cet article. 

2. Classement des mots clés

Le classement des recherches est un KPI crucial car il est directement en corrélation avec votre succès SEO. Une fois que vous avez obtenu les positions de recherche les plus élevées, vous êtes sur le point d’atteindre les autres objectifs tels que le trafic, les prospects et les conversions.

Il existe de nombreux outils utiles que vous pouvez utiliser pour suivre votre classement des mots clés que vous identifiez comme les plus importants pour votre entreprise. Ahrefs, Link-Assistant’s Rank Tracker et SEMRush sont trois des meilleurs que vous trouverez. Ils vous montreront le classement des mots clés pour le référencement naturel et le référencement local .

Avec chacun d’eux, vous ajoutez généralement les mots clés spécifiques que vous souhaitez, puis les emplacements ou les moteurs de recherche que vous souhaitez vérifier. L’outil analysera ensuite ces emplacements et les moteurs de recherche pour vous dire où votre site internet se classe dans les SERP pour ces mots clés.

Le graphique ci-dessous vous indique pour le site leroymerlin.fr:

  • l’évolution du nombre de mot clé positionné 
  • le détail des mots clés positionné, que vous pouvez classer en fonction de la position, du trafic estimé, du volume des mots clés, du niveau de concurrence des mots clés.

 

Classement des mots clés organiques Semrush

 

Les rapports Semrush vous fourniront les données sur vos positions actuelles et leur évolution. De plus, vous pouvez également sélectionner les domaines des concurrents et obtenir des rapports sur leur classement pour les mots clés suivis.

Si vous ne souhaitez pas payer pour un outil, vous pouvez également créer un compte Google Search Console gratuit et utiliser leur score Total Impressions dans le rapport sur les performances.

 

Visibilité de recherche google search console

 

En suivant la visibilité de la recherche, vous pouvez voir la dynamique positive avant même que votre site commence à attirer des visiteurs. Ce score peut être un moteur clé pour toutes vos activités basées sur le référencement. Le score de visibilité des moteurs de recherche est extrêmement utile si vous souhaitez surveiller les premiers résultats de l’optimisation du site Web.

3. Leads / Conversions

Leads ou Conversions est sans doute la meilleure mesure simple pour suivre le succès de votre campagne de référencement une fois qu’un utilisateur a atterri sur votre site. En général, vous souhaitez configurer votre site web pour que les internautes se convertissent en vente (pour le commerce électronique) ou soumettent une demande via le formulaire de contact. L’objectif pourrait être de prendre rendez-vous, de vous inscrire à une newsletter, d’appeler votre numéro de suivi, etc.

Le meilleur endroit pour suivre cela est dans Google Analytics, bien qu’il vous oblige à définir des objectifs et des événements dans les paramètres. Ceux-ci seront déclenchés chaque fois que quelqu’un soumet un prospect ou convertit sur votre site internet, qui apparaîtra ensuite dans la section Conversion de vos rapports Google Analytics.

leads conversion SEO

 

4. Taux de rebond et la durée des visites

Le KPI de taux de rebond vous indique la fréquence à laquelle quelqu’un quitte votre site web sans rien faire – en cliquant sur une deuxième page, en soumettant un formulaire, etc. C’est une bonne indication générale de la façon dont les internautes trouvent votre page après avoir cliqué dessus dans un résultat de recherche organique.

Il s’agit d’une mesure cruciale qui est considérée par les moteurs de recherche comme un facteur de classement. Selon votre industrie, un taux de rebond typique devrait se situer entre 40 et 60%. Si le pourcentage est trop élevé, cela indique que la page n’est pas pertinente pour la requête de recherche.

Surveillez le taux de rebond de vos pages dans votre rapport de présentation sur Google Analytics pour identifier celles qui entraînent des taux élevés et essayez différentes approches pour voir ce qui peut vous aider à le réduire.

 

Combien de temps vos visiteurs passent-ils habituellement sur votre site Web? Les engagez-vous à rester plus longtemps? La durée moyenne d’une session est une mesure importante que vous devez considérer pour mesurer l’engagement des utilisateurs sur votre site Web.

En surveillant la durée de la session, vous serez en mesure d’évaluer la qualité de votre site et de savoir si vous devez apporter des modifications à la structure de votre site.

Pour avoir une durée de session plus longue, vous devez créer une structure de contenu approfondie: liens internes, fil d’Ariane, menus hamburger, etc. Retrouvez nos conseils sur comment améliorer la durée des visites dans cet article. 

Vous pouvez trouver cette métrique au même emplacement que le taux de rebond, sous une colonne adjacente.

5- Liens ou backlinks

Les liens doivent toujours être considérés comme un facteur SEO clé pour les spécialistes du marketing de contenu et les experts SEO. Les backlinks sont parmi les facteurs fondamental des algorithmes pour déterminer les classements. Cela signifie que votre stratégie de référencement doit s’articuler autour de l’acquisition de liens de qualité.

Donc, plus vous gagnez de liens, mieux c’est, non? Pas exactement. En gagnant des liens de faible qualité, vous échouerez non seulement à améliorer l’autorité de votre site, mais même à nuire au classement de votre site.

Pour vous assurer de créer un profil de lien de qualité, il est essentiel de suivre son niveau de qualité. Vous aurez besoin de l’un des outils d’analyse de backlink à cet effet. Parmi ceux-ci, je vous recommanderais:

  • L’Explorateur de liens de Moz,
  • Ahrefs,
  • Majestic SEO
  • Semrush

et d’autres vous montreront le nombre total de liens, les domaines de liaison, le texte d’ancrage, les pages liées, etc.

Note DA et PA par MOZ

Chacun de ces outils fournit un index d’autorité de lien: plus il est élevé, meilleur est le lien. Si vous entrez votre domaine, vous verrez le score qui estime la qualité de votre profil de lien en fonction du nombre et de la qualité des domaines référents.

OSCAR Référencement - points

6. Taux de clics organiques (CTR)

Le taux de clics (CTR) est une mesure de performance qui mesure le rapport entre les clics sur votre lien et le nombre total d’utilisateurs qui ont consulté les résultats de la recherche. En d’autres termes, CTR élevé = trafic élevé.

Le CTR est également un signal de classement important pour les moteurs de recherche. Par exemple, si vos extraits de recherche ne semblent pas assez attrayants, même des classements élevés ne vous aideront pas à attirer plus de visiteurs. En conséquence, votre CTR laisse beaucoup à désirer. Un CTR faible indiquera aux robots de recherche que votre site ne répond pas aux attentes des utilisateurs, ce qui peut entraîner une baisse du classement.

En se concentrant sur le trafic et les classements, les gens font souvent une énorme erreur en négligeant cet indicateur de performance clé. En suivant votre CTR organique, vous pouvez découvrir pourquoi vos impressions élevées ne génèrent pas de trafic important et résoudre le problème.

CTR SEO

Le rapport sur les performances de Google Search Console est le meilleur outil pour suivre votre CTR organique. C’est gratuit, et il vous montrera le CTR par une page spécifique, dans des endroits particuliers, et par ordinateur ou mobile. Vous pouvez également utiliser des outils tels que SEMRush et leur rapport Analytics.

7. Trafic de marque

Le trafic de marque fait référence à la quantité de trafic de votre site que vous obtenez des personnes qui recherchent le nom de votre entreprise. Cette statistique est un excellent moyen de suivre les effets de toutes vos campagnes de marque, car les gens doivent déjà connaître le nom de votre entreprise pour le rechercher.

Vous constaterez également souvent que vous obtenez plus de trafic de marque lorsque vous exécutez n’importe quel type de campagne. Certaines personnes verront vos annonces ou votre site Web et rechercheront votre entreprise plus tard. Tout le monde n’aura pas le temps et l’envie de vous regarder plus en profondeur tout de suite.

Étant donné que les recherches savent déjà ce qu’elles recherchent lors de la recherche des mots clés de marque, ce type de trafic génère les taux de conversion les plus élevés.

Vous pouvez suivre cet indicateur de performance clé avec Google Search Console:

  1. Ajoutez tous les mots clés associés à votre nom de marque (y compris ceux mal orthographiés) au filtre de la Search Console.
  2. Suivez l’évolution (ou non) du nombre total de clics et d’impressions dans le temps.

KPI trafic de marque

 

8. Retour sur investissement ROI

Le ROI (Return On Investment) est un indicateur que vous pouvez mesurer pour toutes vos campagnes marketing. En calculant le retour sur investissement pour le référencement, vous déterminerez si le revenu net vaut l’argent que vous dépensez pour optimiser votre site web.

Voici la formule pour calculer votre pourcentage de retour sur investissement:

(Gain de l’investissement – Coût de l’investissement) / Coût de l’investissement 

Une campagne SEO réussie devrait voir votre retour sur investissement mensuel positif chaque mois après son achèvement. Il n’est pas rare de voir le retour sur investissement être un pourcentage négatif pour commencer (généralement 6 mois), car vous ne verrez probablement pas d’important revenus générés immédiatement.

Pour résumer les principaux indicateurs SEO à suivre

Il est très important d’utiliser des KPI pour suivre correctement les performances de votre référencement naturel. Sans eux, vous ne pourrez pas repérer les problèmes suffisamment tôt avant qu’ils ne se transforment en problèmes importants. Vous ne pourrez pas non plus savoir si l’argent que vous dépensez pour améliorer votre référencement est réellement efficace.

Voici les principaux critères à prendre en compte lors du choix des indicateurs de performance clés pour évaluer vos résultats SEO:

  • Spécifiez vos objectifs. Que voulez-vous atteindre? Si vous souhaitez attirer plus de visiteurs, spécifiez l’objectif comme «augmenter le nombre de visiteurs de 30% d’ici la fin de l’année».
  • Approuvez le budget SEO. Définissez la somme que vous pouvez dépenser pour le référencement avant de commencer.
  • Sélectionnez les bons outils de suivi. Êtes-vous prêt à acheter des outils de tracking bien connus? Utilisez-vous des systèmes Google Analytics ou CRM? Automatisez le processus de suivi pour gagner du temps et obtenir des rapports détaillés.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

seo concurrents web

Pourquoi vous devriez vous soucier de vos concurrents web ?

En tant qu'entreprises, nous sommes souvent trop occupés et préoccupés par notre propre marque, croyant que nous fournissons une qualité, un service et une livraison supérieurs aux autres. Même si cela est vrai

prestation de Netlinking Backlinks

Qu’est-ce qu’un backlink, lien retour ou netlinking ?

Un backlink est un hyperlien sur un site Web qui pointe vers votre site internet. Il s’agit d’une forme de citation, dans laquelle quelqu’un qui parle d’un sujet lié à vous, à votre service ou à votre produit souhaite se référer à votre page Web

Domaine autorité ou DA pour un site web

Domaine d'autorité, comment améliorer votre note?

L'Autorité de Domaine (DA) est un nombre qui indique l'autorité de votre site. Plus votre autorité de domaine est élevée, plus vous avez de chances de vous classer plus haut dans les pages de résultats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut quis consequat. commodo leo. vel,