Comment l’UX affecte vos métriques utilisateur et vos classements SEO?

prestation UX ou experience utilisateur

Les moteurs de recherche utilisent désormais des facteurs basés sur les données pour déterminer la pertinence de votre site Web pour une requête de recherche particulière

La pratique de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) a connu des changements importants au cours des 15 dernières années. Lorsque le référencement a fait son apparition, il a été rapidement découvert que les webmasters pouvaient manipuler les résultats de recherche et améliorer le classement de leurs sites internet simplement en plaçant leurs mots clés cibles dans le champs Keywords ou sur le site – une pratique connue sous le nom de «bourrage de mots clés».

Cela a faussé et déformé considérablement les classements de recherche de Yahoo, Google et de Bing, car les sites Web de qualité et «spammés» ont rapidement été en mesure de surclasser les sites internet réputés et pertinents. En réponse à ce résultat défavorable, ces moteurs de recherche ont déployé plusieurs séries de mises à jour d’algorithmes, changeant de manière permanente le classement des sites.

Actuellement, Google et Bing utilisent chacun des centaines de facteurs différents, avec différents niveaux d’importance, pour classer les sites Web. Ils contribuent ainsi à garantir des résultats de recherche de haute qualité à leurs utilisateurs.

Les moteurs de recherche utilisent désormais des facteurs basés sur les données pour déterminer la pertinence de votre site pour une requête de recherche particulière. Il s’agit notamment de facteurs tels que la qualité de votre interface web et le taux de rebond de vos utilisateurs. C’est là que l’expérience utilisateur (UX) entre en jeu.

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur (UX)?

L’expérience utilisateur est l’étude de la façon dont les utilisateurs perçoivent et interagissent avec une interface web. Son objectif principal est de créer une expérience digitale centrée sur l’utilisateur, en mettant l’accent sur les «points faibles», points où l’utilisateur est confus par l’interface.

Une conception UX efficace aide vos utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent. Cela permet également d’engager votre audience, ce qui a un effet positif sur les différentes statistiques d’utilisateurs que Google et Bing utilisent dans leurs classements de recherche. Se concentrer sur la création d’une expérience utilisateur attrayante aura un effet sur votre classement de recherche. Lorsque vous rendez votre public heureux, vous rendez Google et Bing heureux.

Quelles sont les mesures d'engagement des utilisateurs les plus importantes?

Il existe de nombreuses mesures différentes dont nous pourrions discuter ici, mais nous nous concentrerons sur celles qui ont le plus d’impact sur votre référencement naturel. Ce sont les mesures qui évaluent la façon dont votre site internet engage votre audience, comme une indication de la pertinence de votre site Web pour une requête de recherche spécifique.

1. Taux de rebond

Le taux de rebond de votre site est une mesure qui communique le pourcentage des internautes qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. il s’agit souvent de votre page d’accueil ou d’une page de destination. Un taux de rebond élevé (généralement supérieur à 60%) indique que vos utilisateurs n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient et sont partis après avoir visité uniquement la page d’atterrissage.

Bien qu’il existe de nombreuses raisons possibles pour un taux de rebond élevé, il existe plusieurs causes que nous voyons le plus souvent. Ce sont une mauvaise structure de votre menu, une conception UX confuse, un contenu non pertinent ou mal formaté et une vitesse de site lente. Ce sont les principaux facteurs.

Étant donné que votre taux de rebond est corrélé à la pertinence de votre site internet, Google et Bing l’ont fortement pris en compte dans leurs algorithmes de recherche. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer de maintenir un faible taux de rebond pour votre site Web.

2. Temps d'attente de la page

Une deuxième mesure prise en compte par les moteurs de recherche est le temps que vos utilisateurs passent sur le site web, appelé «temps passé sur le site». Les moteurs de recherche considèrent le temps que les utilisateurs passent sur une page comme une indication de leur engagement. Un temps de séjour élevé suggère que le contenu est intéressant et pertinent pour votre public. L’inverse est vrai pour un temps de lecture bas. Dans les deux cas, votre classement de recherche est ajusté en conséquence.

Un moyen simple de garantir un temps de lecture élevé consiste à se concentrer sur la création de contenu pertinent, qui mobilisera votre public et aura un impact positif sur les mesures de vos utilisateurs.

On vous a perdu? ou vous avez besoin de plus de précision sur l'UX...

Consultez nos prestations UX
OSCAR Référencement - points

Facteurs de conception UX sur lesquels se concentrer

Maintenant que nous avons jeté les bases des métriques pour les classements SEO, discutons de la façon dont nous pouvons améliorer ces métriques en nous concentrant sur la création d’une conception UX attrayante.

1. Temps de chargement / vitesse de page

Temps de chargement Google référencementIl n’y a pas grand-chose de plus ennuyeux pour les internautes que d’attendre une page trop lente. À chaque seconde qui passe, il devient de plus en plus probable que votre audience quitte votre site Web avant qu’il ne se charge. Même si la page n’a jamais été chargée, cela enregistrera toujours négativement et augmentera votre taux de rebond.

Même s’il existe une variété de coupables possibles pour la vitesse lente du site, seuls certains d’entre eux sont sous votre contrôle. Même si vous ne pouvez pas contrôler la connexion Internet lente de votre utilisateur, vous pouvez vous assurer que votre site est entièrement optimisé pour garantir le temps de chargement le plus rapide possible. Cela peut signifier réduire la taille de vos fichiers, optimiser la taille des images et vous assurer que votre site  effectue le moins de demandes de serveur possible.

2. Réactivité mobile

Avec plus de 50% de tout le trafic internet provenant désormais des appareils mobiles, la réactivité mobile n’a jamais été aussi importante et constitue l’un des principaux aspects d’une expérience utilisateur efficace. Si votre site Web ne répond pas aux mobiles, vous perdez plus de 50% de votre audience dès le départ. Google teste la réactivité mobile de chaque site à l’aide de son test de réactivité Google Mobile  et pondère fortement ce facteur dans son algorithme de classement. Les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles verront leurs mesures d’engagement des utilisateurs chuter.

3. Mettre en œuvre une structure d'URL conviviale

La mise en œuvre d’une structure d’URL conviviale fait partie intégrante d’une stratégie d’expérience utilisateur efficace. Des structures d’URL efficaces aident à orienter l’utilisateur en fonction de sa position dans la hiérarchie globale de votre site Web. Ils aident également à communiquer sur le sujet de la page. Les structures d’URL inefficaces sont exactement le contraire; ils n’ont pas de structure hiérarchique et offrent peu ou pas d’informations sur le contenu de la page. 

L’exemple ci-dessous est un exemple de structure URL médiocre:

  •  « https://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=30103345362&cm_sp=collections-_-2M1kcTIb90gC0lXcW9DP2Q_item_1_2-_-bdp »

Voulez-vous deviner de quoi parle ce site Web? Peut-être quelque chose à voir avec les livres? Mais même alors, quels livres?

 

optimisation seo nom de domaineCette structure d’URL est un excellent exemple d’une structure d’URL inefficace qui confond à la fois les internautes et les moteurs de recherche sur le contenu de la page. Les moteurs de recherche utilisent des URL pour comprendre et indexer les pages Web et les mots-clés de votre URL jouent un rôle important dans votre classement de recherche global.

Vous devez vous concentrer sur la création d’URL propres et cohérentes qui peuvent être comprises par les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. Implémentez des structures d’URL que les utilisateurs et les moteurs de recherche peuvent déchiffrer. L’exemple ci-dessous montre une structure d’URL claire:

  • «  https://www.phone-training.fr/formation/relation-client-au-telephone/

Cette URL à 2 niveaux a mis en œuvre une structure d’URL organisée et efficace qui est à la fois compréhensible et affiche l’organisation du site, chaque sous-dossier contenant un sous-sujet de la catégorie de sujet plus large précédente.

En-têtes et menus

Les en-têtes, et plus précisément les menus que vous placez dans vos en-têtes, doivent être efficaces et propres. Je suis sûr que vous avez vu des sites Web où le menu était si encombré que vous ne saviez pas où aller. Il y avait probablement peu ou pas de catégorisation, et il semblait que chaque page de l’ensemble du site Web avait une place dans le menu.

Ce n’est pas une conception utilisateur efficace.

Aussi mauvais que ce scénario puisse paraître, c’est un problème très courant que nous voyons sur de nombreux sites Web. Votre public se sentira confus et dépassé par l’étendue du contenu qui lui est présenté et peut même quitter le site plutôt que de partir à la recherche de ce qu’il cherchait à l’origine.

Rationalisez vos menus

Arborescence site web BtoBLes menus sont l’une des principales fonctionnalités de tout site Web et leur objectif principal est de guider les utilisateurs vers la page ou la section appropriée du site Web. L’un des principes fondamentaux d’une conception UX efficace consiste à rationaliser la conception et la structure de votre menu.

Vous voudrez vous assurer que votre menu n’est pas trop encombré ou complexe. Il n’est pas utile de placer trop de contenu dans votre en-tête ou votre menu. Oui, vous voulez vous assurer que votre public peut trouver ce qu’il recherche, mais il vaut mieux y parvenir en créant des catégories et des sous-catégories efficaces.

Pour résumer

En conclusion, la conception de l’expérience utilisateur doit être une considération primordiale de toute campagne de référencement. La conception UX a un impact direct et puissant sur vos classements SEO grâce aux diverses mesures que les moteurs de recherche utilisent pour suivre l’engagement des utilisateurs. Il vous aide à comprendre comment les utilisateurs interagissent et interagissent avec votre site Web, car il prend en compte des facteurs tels que la vitesse de la page, la réactivité mobile, la disposition des menus / en-têtes et la structure des URL.

Se concentrer sur la mise en œuvre d’une conception UX efficace stimulera considérablement vos mesures d’engagement des utilisateurs, ce qui influencera par la suite votre classement de recherche global.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleurs pratiques SEO et astuces.

seo local

Référencement local, comment améliorer votre visibilité de proximité

Le référencement naturel local devient de plus en plus important à mesure que la concurrence augmente sur les moteurs de recherche. Google donne la priorité aux résultats de proximité

prestation UX ou experience utilisateur

L’expérience utilisateur ou UX, sa signification son impact sur le SEO

L’expérience utilisateur (UX) est le parcours holistique que les utilisateurs parcourent lorsqu’ils naviguent sur un site internet. Non seulement cela inclut leurs interactions directes avec le site, mais aussi sa facilité d’utilisation

seo concurrents web

Pourquoi vous devriez vous soucier de vos concurrents web ?

En tant qu'entreprises, nous sommes souvent trop occupés et préoccupés par notre propre marque, croyant que nous fournissons une qualité, un service et une livraison supérieurs aux autres. Même si cela est vrai

1 réponse sur « Comment l’UX affecte vos métriques utilisateur et vos classements SEO »

blog3009

Excellent article! We will be linking to this particularly great post on our site.
Keep up the good writing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Donec dolor. venenatis, Curabitur facilisis leo. id, eget et,