Questions à poser à une agence SEO pour évaluer leurs compétences

questions pour agence seo

Choisir la bonne agence seo, embaucher le meilleur freelance ou consultant SEO déterminera le succès de votre présence en ligne. Un nombre croissant de personnes prétendant être des experts en référencement vous font des belles promesses ou des résultats garantis. Comment éliminer les experts SEO des canailles et des agences inexpérimentés ?

Comment savoir si une agence SEO a l'expérience requise pour votre projet ?

Voici quelques questions clés à poser sur le référencement qui vous aideront à déterminer la bonne solution pour votre entreprise.

Donnez-leur le test d’expérience ci-dessous. Une agence de référencement naturel ou un référenceur ayant une expérience solide devrait être en mesure de répondre sans difficulté à chacune des questions suivantes:

Pouvez-vous garantir que mon site Web apparaîtra sur la première page de Google ?

La meilleure réponse : « Non. Personne ne peut garantir le placement de la première page, mais nous avons plusieurs clients que nous avons aidés à obtenir le placement de la première page sur Google. »

Combien de temps faudra-t-il pour commencer à voir des résultats ?

La meilleure réponse : « Cela dépendra du niveau de concurrence dans votre créneau, mais il faut généralement trois à six mois pour commencer à voir des résultats. »

Sous-traitez-vous une partie du processus de référencement ?

La meilleure réponse : « Nous nous occupons de tout en interne. Aimeriez-vous rencontrer notre équipe SEO ? » ou « Nous nous occupons de toute la conception de la stratégie en interne, cependant, nous sous-traitons… »

Quel est votre processus pour créer des backlinks de qualité ?

La meilleure réponse : « Nous adoptons une approche de linkbaiting axée sur le contenu pour attirer des liens entrants de qualité. Nous employons également à la recherche de blogs génériques et thématiques pour promouvoir votre contenu. »

Comment choisissez-vous les mots clés que nous allons cibler ?

La meilleure réponse : « La sélection des mots clés est basée sur quatre critères : la pertinence, l’intention du chercheur, les volumes de trafic et le niveau de concurrence. »

Quelles mesures utilisez-vous pour suivre les progrès et le succès ?

La meilleure réponse : « Nous surveillons la croissance des classements, du trafic et du nombre de liens externes. Nous mesurons le succès en termes de croissance des prospects et des ventes. »

À quelle fréquence communiquez-vous avec les clients ?

La meilleure réponse : « Nous fournissons à nos clients un rapport d’avancement hebdomadaire. Nous rencontrons nos clients tous les deux mois pour examiner les progrès et fixer des objectifs. Nos clients peuvent appeler ou envoyer un courriel à tout moment pour discuter de leur campagne SEO. »

Quel type de rapport fournissez-vous ?

La meilleure réponse : « Nous fournissons des rapports hebdomadaires sur tous les KPI et l’avancement du projet. Voici un exemple de rapport que nous fournissons à nos clients. Passons en revue. »

Pouvez-vous me présenter quelques-uns de vos projets SEO réussis ?

La meilleure réponse : « Absolument. Nous avons quelques études de cas à partager qui sont très pertinentes pour votre entreprise et votre secteur d’activité. »

Comment intégrez-vous le référencement à la stratégie de marketing globale ?

La meilleure réponse : « Le référencement et la création de liens vont de pair avec le marketing de contenu, les médias sociaux et les relations publiques. Nous travaillerons avec votre équipe pour nous assurer que le référencement soutient votre stratégie marketing digitale globale. »

Quels outils SEO utilisez-vous ?

La meilleure réponse : « Nous utilisons plusieurs outils de référencement, dont [NOMS DES OUTILS]. Nous utilisons ces outils pour effectuer des audits techniques, effectuer des recherches de mots-clés, effectuer des analyses approfondies de votre site Web, surveiller les backlinks et effectuer des recherches sur les concurrents. » 

Comment restez-vous au courant des changements dans le référencement ?

La meilleure réponse : « Nous surveillons en permanence les mises à jour et les modifications apportées aux directives de qualité du contenu de Google et aux mises à jour des algorithmes en suivant le blog officiel Google, en lisant les publications sur les bonnes pratiques de référencement, y compris [NOMS DES PUBLICATIONS] et en menant nos propres recherches. » 

Avez-vous besoin de quelque chose de mon entreprise pour être efficace ?

La meilleure réponse : « Oui. Absolument. Nous aurons besoin d’informations détaillées sur votre buyer persona, votre secteur d’activité, vos objectifs et vos KPI. Un référencement efficace nécessite un partenariat entre votre entreprise et la nôtre. »

Comment abordez-vous l'optimisation mobile ?

La meilleure réponse : « L’optimisation axée sur le mobile englobe l’ensemble de l’expérience client et, lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, complète chaque interaction des clients avec votre site Web et votre marque. »

Quelles étapes utilisez-vous pour développer une stratégie de référencement ?

La meilleure réponse : « C’est une excellente question. Nous employons un processus en 5 étapes qui comprend une analyse de l’industrie, une recherche concurrentielle, une recherche de mots clés transactionnelles, un audit technique de votre site Web… « 

Questions supplémentaires pour tester les connaissances du référenceur

Je recommande de rechercher la réponse à chacune de ces questions avant d’interroger un expert SEO potentiel.

  • Avec quels langages de programmation (CMS) avez-vous de l’expérience ?
  • Qu’est-ce que E-A-T de Google ?
  • Quelle est la différence entre le SEO on-page et le SEO off-page ?
  • Qu’est-ce qu’une analyse concurrentielle ?
  • Qu’est-ce qu’une analyse des écarts de mots clés ?
  • Pourquoi la canonisation des URL est-elle importante pour le référencement ?
  • Que doit inclure un audit SEO technique ?
  • Quel est l’impact du nouvel algorithme Google MUM
  • Quels sont les balisages de schéma les plus essentiels pour un site Web ?
  • Quels sont les principaux composants des Core Web Vitals de Google ?
  • Pourquoi l’accessibilité du site Web est-elle importante?
  • Pouvez-vous expliquer l’importance du cloisonnement du contenu ?
  • Quelles sont les principales actions lors de l’exécution d’une migration de site ?
  • Qu’est-ce que le référencement local ?
  • Quel est votre processus SEO pour aider une entreprise locale à apparaître plus en évidence dans les résultats de recherche ?
  • Quelle méthode utilisez-vous pour rediriger une page ?
  • Comment utilisez-vous les données structurées pour gagner des extraits optimisés ?

En conclusion

Une agence établie depuis plus d’une décennie peut affecter à votre compte un spécialiste du référencement ayant moins de deux ans d’expérience. À l’inverse, une nouvelle agence de référencement peut avoir plusieurs experts SEO vétérans avec plusieurs années d’expérience qui travailleront sur votre compte.

Prenez le temps de découvrir qui travaillera sur votre compte et s’ils ont une expérience SEO réelle.

Une garantie d’atteindre la position #1 est une garantie d’une seule chose : ne travaillez pas avec l’agence qui fait des promesses aussi audacieuses.

Vous avez une question SEO différente ? Nous avons des réponses.

Vous ne voyez pas votre question ici ? Contactez notre équipe de consultants SEO pour poser toutes vos questions. Nous sommes là pour booster votre visibilité numérique dont votre entreprise a besoin.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

agence seo paris

Comment se positionner en SEO à Paris

L’optimisation de sa e-réputation étant un véritable défi, il devient important de maîtriser les bases d’une bonne stratégie seo (Search Engine optimization). En tant qu’agence SEO à Paris, nous vous livrons dans cet article nos meilleurs conseils pour être plus visible à Paris mais surtout générer des ventes.

prestation référencement local SEO

Pourquoi et comment développer son référencement local

85 % des internautes sont à la recherche de services de proximité sur les moteurs de recherche. D’ailleurs, 25 % des recherches google sont des requêtes locales. Autrement dit, mettre en place une stratégie de référencement local devient indispensable pour améliorer la visibilité d’un site internet.

Faire connaitre son site internet sur Google

Comment se faire connaitre sur internet

Votre site est invisible, pas ou peu de trafic, pas ou peu de commande. Cette situation vous désespère, afin de vous aider au mieux, je vous propose 10 astuces efficaces pour se faire connaître sur internet et générer du trafic de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.