Bien se référencer en local;

 les règles d’or

Référencement naturel en local Google

Bien se référencer en local : est-ce nécessaire ? Comment réussir?

Depuis quelque temps, une bonne partie des entreprises présentes sur le net s’intéressent de plus en plus au référencement local. D’autant plus que 80% des internautes ne jurent aujourd’hui que par les moteurs de recherche pour trouver des produits ou des services près de chez eux. Voilà pourquoi il est plus que nécessaire de s’y intéresser tout en considérant certains paramètres et en suivant certaines règles.

Référencement local : pour qui ?

Répondre à cette question nécessite la prise en compte de certains éléments.

Le plus important étant la localisation de l’état de la concurrence dans sa zone géographique. Une entreprise installée dans une grande ville en a sûrement besoin, sachant que la concurrence est féroce. Et si elle se trouve en périphérie ? Là, il faut même investir plus dans un référencement local pour ne pas être pénalisé par le lieu où l’on se trouve. Dans les villes de taille moyenne, l’investissement est nécessaire, mais sera moins important. Et en milieu campagnard, le référencement local n’est pas vraiment indispensable.
Un autre critère à ne pas négliger concerne l’âge de l’entreprise. En effet, plus cette dernière est ancienne, plus elle est favorisée par Google (mieux considérée à partir de 3 ans). Donc, si une société n’existe que depuis quelques années, le mieux est de tout simplement préparer le terrain, avant de se lancer d’emblée dans le référencement local.

Ce deuxième élément mène au troisième :

L’existence d’une bonne stratégie éditoriale. Pour qu’un référencement local soit en effet efficace, il faut une présence et des activités sur les réseaux sociaux. Dans le cas contraire, l’investissement sera inutile. C’est de cette façon qu’il faut préparer le terrain.
Les ressources à disposition constituent le dernier élément. Une entreprise qui ne dispose pas d’un spécialiste en webmarketing, d’un informaticien digne de ce nom, d’une main sur ses outils et d’un budget de communication convenable devra aussi renoncer à cet aspect.

Référencement local : assurer son efficacité

Quatre recommandations peuvent être fournies aux entreprises remplissant les conditions suscitées et souhaitant se lancer dans le référencement en local : trois spécifiques et une générale.

La 1ère recommandation

La première des recommandations spécifiques concerne la présence dans les listings locaux. D’où la nécessité de s’inscrire dans les plus importants annuaires locaux (ex annuaire.com, cityvox.fr, 118000.fr, gralon.net, booking.com, les-horaores.fr, justacote.com) les pages jaunes et les annuaires de type Hannuaire ou Kompass. Cependant, il ne faut pas se contenter d’y être présent, mais d’y fournir quelques indications concernant ses activités.

Annuaires référencement local google

La 2ème recommandation

La deuxième, quant à elle, est l’existence en ligne des avis pertinents sur son entreprise.

Quelques-uns de ces avis peuvent être négatifs, mais il ne faut jamais penser à les supprimer.

Bien au contraire, les préserver permet d’être crédible auprès non seulement de la cible, mais aussi des moteurs de recherche.

Voici quelques sites d’avis Tripadvisor, Yelp, dismoiou, Ciao.

La 3ème recommandation

La dernière recommandation spécifique est la présence sur Google+ et/ou Google My Business.

Le grand moteur de recherche répertorie souvent en priorité les entreprises se trouvant sur ces plateformes.

La recommandation générale

La recommandation générale émise à l’entreprise souhaitant un meilleur référencement en local est la suivante : accroître ses efforts sur le référencement général et sa stratégie des médias sociaux.

Ce qui implique, entre autres, la nécessité d’avoir des contenus pertinents et de les partager sur ses réseaux sociaux.