Qu’est-ce que le CRO Marketing et pourquoi est-ce important ?

CRO marketing digital SEO

L’acte d’entrer dans un magasin physique, de payer un article et de partir a été remplacé par un parcours de consommation sinueux et imprévisible. Par exemple, un client en ligne aujourd’hui pourrait commencer son voyage en cliquant sur votre bannière publicitaire, en arrivant sur votre site, mais en repartant sans rien acheter. En l’espace d’une semaine, ils peuvent recevoir une annonce de reciblage, entendre un spot télévisé, lire une critique en ligne et obtenir une recommandation d’un ami avant de finalement revenir sur votre site internet pour acheter réellement.

La nature chaotique du parcours d’achat d’aujourd’hui rend la prévision et l’incitation des actions des clients plus nécessaires que jamais. Pour que les visiteurs se convertissent en clients, vous devez optimiser l’ensemble de votre stratégie marketing digital et la conception de votre site web ou e-commerce.

Cela signifie :

  • supprimer les obstacles à l’achat,
  • inciter à des actions spécifiques,
  • créer une expérience agréable et sûre pour les clients.

L’optimisation du taux de conversion est le moyen de faire tout cela.

Qu'est-ce que le CRO ?

L’optimisation du taux de conversion ou CRO consiste à augmenter votre taux de conversion en incitant les visiteurs de votre site à effectuer des actions spécifiques telles que:

  • acheter un produit,
  • envoyer une demande de contact
  • visualiser une vidéo
  • télécharger un PDF 
  • s’abonner à une newsletter.

Bien que le CRO soit souvent utilisé pour apporter de petites améliorations incrémentielles, son objectif plus large est d’optimiser l’ensemble de votre processus marketing, pour que tout fonctionne correctement. Et plus votre marketing est optimisé, plus votre taux de conversion est élevé.

CRO et SEO ne sont pas les mêmes

CRO et SEO (Search Engine Optimization) sont des stratégies légèrement connectées mais essentiellement très différentes. La distinction est que le CRO se préoccupe de la façon dont les humains perçoivent votre site Web, le référencement naturel ne se préoccupe que de la façon dont les machines, les algorithmes et les robots de Google interagissent avec celui-ci.

Le CRO et le SEO se concentrent sur les différentes étapes de votre entonnoir de vente. L’optimisation pour les moteurs de recherche se produit plus tôt dans l’entonnoir de conversion, ce qui permet aux visiteurs de cliquer sur votre site ou boutique.

CRO part de là : les visiteurs sont là, maintenant convertissons-les en:

  • clickers,
  • shoppers,
  • scrollers
  • abonnés.

CRO et SEO s’entremêlent parfois. Par exemple, si vous optimisez l’article de votre blog pour des mots-clés spécifiques, vous améliorez simultanément sa lisibilité et sa clarté pour les lecteurs humains. L’optimisation de l’architecture de votre site Web est un autre exemple de collaboration entre CRO et SEO.

Trouvez votre taux de conversion
Le calcul de votre taux de conversion actuel est assez facile si vous disposez des données disponibles. Utilisez cette formule :

CR = nombre total de conversions ÷ nombre total de visiteurs

Exemple : Vous vendez un e-book téléchargeable à 100 personnes. Divisez le nombre total d'acheteurs par le nombre de visiteurs sur votre site. Si 100 personnes ont acheté le livre électronique et que 800 ont visité votre site, votre CR serait de 12,5% (800 ÷ 100).

Pourquoi s'embêter avec CRO?

CRO vous permet de mieux contrôler la façon dont vos clients interagissent avec votre site Web et les chemins qu’ils empruntent pour se convertir. Mais quels sont les avantages réels ? En voici trois :

CRO vous permet d'obtenir des bénéfices plus élevés

Si votre taux de conversion augmente, cela signifie qu’un plus grand nombre de vos clients accèdent à vos pages de produits, ouvrent vos e-mails et s’abonnent à votre service. En effectuant de petits ajustements marketing CRO, vous payez le même montant pour attirer des clients mais augmentez le nombre d’acheteurs réels.

CRO augmente votre trafic

Des taux de conversion plus élevés signifient que les clients trouvent qu’il est facile de:

  • naviguer sur votre site,
  • de localiser les bons produits ou services
  • de faire un achat ou demande de devis

Les visiteurs les plus convertis passent plus de temps sur votre site internet, laissent plus d’avis positifs et partent comme des clients satisfaits. Plus important encore, ces acheteurs heureux convaincront leurs amis et leur famille de visiter votre site web. Plus de trafic pour vous.

CRO vous permet de rester concentré sur les clients

CRO met toujours le client au premier plan. Lorsque vous modifiez la conception de votre site Web, adopter une approche CRO vous aide à regarder à travers les yeux de vos clients, et non les préférences de votre concepteur de sites Web ou vos propres penchants. Les décisions centrées sur le client concernant la conception, le contenu web ou les CTA Call To Action ont de meilleures chances d’augmenter votre taux de conversion.

Les quatre principes du CRO

Pour obtenir les meilleurs taux de conversion, les entrepreneurs et les spécialistes du marketing digital s’en tiennent à quatre principes CRO de base.

1. Ayez une proposition de valeur claire

Les clients franchissent une nouvelle étape dans votre entonnoir de vente lorsqu’ils comprennent ce qui vous distingue de la concurrence. Si votre argument de valeur est votre prix, augmentez la taille de la police et mettez en gras cette étiquette de prix. S’il s’agit de la qualité de votre service, consacrez une section entière de votre page d’accueil à la présentation de votre service client. Les clients vous compareront à d’autres de vos concurrents web et ils convertiront davantage lorsqu’ils comprendront les avantages que vous apportez.

2. Incitez vos clients à agir

Les ventes à moitié prix, les essais de 30 jours et les téléchargements gratuits augmentent les conversions car ils incitent les acheteurs à agir. Mais la motivation des clients va bien au-delà de la simple distribution de produits gratuits.

Les garanties de remboursement et la preuve sociale incitent également les clients à se convertir. La qualité de votre page «qui sommes-nous », de votre footer et de votre page FAQ peut déterminer si un visiteur clique sur vos pages de produits ou rebondit. Des photos de produits bien composées incitent les clients à acheter. Même la qualité et la convivialité de vos articles de blog incitent les clients à partager votre contenu et à revenir pour plus.

3. Abaisser les obstacles à la conversion

Les clients ont besoin d’incitations pour agir, mais s’il y a des obstacles sur leur parcours d’achat, tous les cadeaux du monde ne le compenseront pas. Supprimez tout ce qui gêne les conversions que vous avez configurées. Les obstacles peuvent inclure des éléments tels que :

Ce ne sont là que quelques-uns des principaux obstacles à l’achat en ligne . Supprimez-les et vos incitations fonctionneront plus efficacement.

4. Faites en sorte que le client se sente en sécurité

Comme une biche dans les phares, les clients qui ne se sentent pas en sécurité à propos de votre marque ou de votre processus hésitent à agir, quelle que soit l’ampleur de l’incitation ou la baisse de la barrière. De nombreux facteurs affectent le niveau de confort d’un client, de la conception de votre page d’accueil à la passerelle de paiement que vous utilisez.

Certaines stratégies marketing web s’accompagnent déjà d’une teinte de méfiance. Par exemple, les annonces contextuelles sur votre page d’accueil sont efficaces pour amener les gens à se convertir en abonnés. Mais ils portent également une stigmatisation car ils sont utilisés par des cyber-voleurs pour voler des informations. En plus, ils sont agaçants.

Pesez les coûts et les avantages de chaque partie de votre plan marketing et ne sacrifiez jamais la confiance des clients pour une conversion facile.

Étapes du processus CRO

Tout comme la méthode scientifique, l’optimisation de votre taux de conversion comprend la collecte de données, l’exécution de tests et la prise de conclusions. Les informations que vous collectez ajoutent à votre compréhension globale de votre plan marketing et de vos clients. Voici les étapes du processus CRO.

  • Recueillir des données. Rassemblez les données client et site Web dont vous disposez actuellement. Identifiez les conversions que vous essayez d’atteindre. Établissez une base de référence pour vos futurs changements.
  • Formez des hypothèses. À l’aide de vos données, faites une supposition éclairée sur ce que vous attendez de vous. Identifiez l’audience et les métriques que vous devez mesurer (par exemple, les clics, les téléchargements).
  • Exécutez un test. Préparez un test de vos hypothèses et apportez vos modifications. Assurez-vous de suivre avec précision vos données de conversion.
  • Analyser. Compte tenu des résultats, pouvez-vous dire que votre hypothèse était correcte ? Si non, que s’est-il passé ? Votre prédiction était-elle erronée ? Peut-être que quelque chose s’est mal passé avec le test.
  • Répéter. Rassemblez vos nouvelles données et formez une nouvelle hypothèse.

CRO est un processus autocorrectif, transparent et honnête. Cela vous empêche d’injecter vos propres points de vue biaisés sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Comment améliorer votre taux de conversion aujourd'hui?

Voici quelques mesures immédiates que vous pouvez prendre pour commencer à optimiser votre taux de conversion.

Faites du test A/B votre ami

L’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour effectuer des CRO est le test A/B . La méthode de test fonctionne pour tout ce que vous voulez changer. Ainsi, peu importe qu’il s’agisse d’une refonte de la conception de votre site Web ou d’un léger ajustement de votre page de produit.

Les tests A/B sont des tests multivariés, ce qui signifie que vous configurez des variantes (une version A et B) de quelque chose (par exemple, une page de destination) et divisez le trafic qui leur est destiné. Ensuite, vous comparez simplement les taux de conversion pour les deux. Lorsque vous analysez les données, vous pouvez utiliser ces résultats de test A/B pour éclairer vos prochaines étapes.

Il existe des plugins de test A/B disponibles pour les utilisateurs de WordPress / Woocommerce ainsi que des plateformes entières consacrées au test A/B de votre site Web et de votre stratégie web-marketing.

Configurer le suivi des conversions

Vous devez configurer le suivi des conversions pour voir si et comment vos clients se convertissent. Le processus consiste essentiellement à marquer un groupe spécifique de clients pour voir comment ils sont arrivés sur votre site et ce qu’ils font une fois arrivés. C’est un outil puissant pour CRO.

La configuration du suivi des conversions dans Google Analytics est un moyen rapide de commencer à collecter des données sur le comportement de vos clients. Une méthode de suivi courante consiste à utiliser des actions de conversion dans Google Ads pour déterminer le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires. Il est facile de connecter Google Analytics à votre site WordPress si vous ne l’avez pas déjà fait.

Avec le suivi des conversions Google Tag Manager, vous pouvez afficher le nombre de téléchargements et d’achats dans votre application. Ou suivez le parcours d’un client qui commence en ligne (par exemple, clique sur une annonce) mais se termine hors ligne (par exemple, signe un contrat écrit).

C'est le moment de transformer votre trafic en clients

Je veux savoir comment
OSCAR Référencement - points

Comment accelérer la vitesse de chargement des pages web ?

Voici une statistique de commerce électronique dont vous voudrez vous souvenir : 57% de tous les consommateurs en ligne abandonneront un site après avoir attendu 3 secondes, et 80% ne reviendront jamais. La vitesse de votre site Web sous-tend chaque action CRO que vous entreprenez. Votre expérience client UX peut dépasser les 10 prochains concurrents, mais si vos pages de produits se chargent plus lentement, ils vont vous battre de toute façon. Personne ne veut payer un steak à 30€ s’il met une heure pour arriver à sa table… et il fait froid quand il arrive.

Lorsque vous effectuez un audit de site Web, testez les temps de chargement de vos pages pour voir s’ils sont conformes aux critères des moteurs de recherche. Il existe de nombreuses façons simples d’ améliorer la vitesse de votre site Web . Mais commencez par votre fondation, votre hébergeur. Tous les services d’hébergement Web ne répondent pas aux besoins d’un site de commerce électronique. 

De nombreuses plateformes de création de site de type 1&1, shopify ou Wix proposent des sites bourrés de code CSS et Javascript pour répondre à des mises en page de tous les secteurs d’activité. Cela joue certainement contre toute stratégie de CRO. Vous ne pouvez pas optimiser sans changer les choses, et vous ne pouvez pas changer les choses si votre plateforme CMS ou hébergeur ne vous le permet pas.

En conclusion

Une bonne CRO consiste à effectuer des changements en s’appuyant sur des données fiables et pertinentes. Mais n’oubliez jamais la composante subjective : vos clients. L’analyse des données et le suivi des conversions à eux seuls ne racontent pas toute l’histoire du parcours de vos clients

Le CRO exige également que vous preniez en compte le subjectif : ce que ressentent vos clients lorsqu’ils visitent votre site. Pour exécuter CRO comme un pro, vous devez faire preuve d’empathie avec vos clients, regarder à travers leurs yeux et répondre à leurs intention de recherche

Dans cet esprit,  parcourez votre propre site Web comme un nouveau visiteur. Inscrivez-vous à votre propre newsletter. Parlez à votre service client. Recherchez des produits et passez par le processus de paiement. Notez tout obstacle à votre navigation. Qu’est-ce qui vous a paru compliqué à comprendre ou pas facile à trouver ? Avez-vous été convaincu par votre solution ? votre produit ?

Après avoir effectué une analyse de site centrée sur le client qui examine ces incitations et ces obstacles, vous aurez une meilleure appréciation de ce que voient vos clients. Vous pourrez ainsi améliorer votre stratégie CRO ou taux de conversion. 

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

seo generation de leads BtoB

Comment utiliser le référencement pour tirer parti de la génération de leads

Cet article tente de répondre à ces questions où nous discutons de certaines des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour obtenir des retours rapides et stables de votre canal de référencement sous forme de trafic organique, de prospects et d'augmentation des ventes.

Conseil SEO débutant

SEO 12 conseils de référencement pour les débutants

Le référencement est un outil puissant qui, lorsqu'il est utilisé correctement, peut faire de la recherche organique une partie viable et lucrative de votre stratégie inbound marketing. Voici les meilleurs conseils SEO pour les débutants afin d'atteindre rapidement vos objectifs de trafic, conversion et vente. 

CTA call to action B2B pour referencement conversion

Conseils efficaces pour créer un bouton CTA B2B qui convertit

Dans ce guide, plongeons dans le monde merveilleux des CTA (Appel à l'Action) et nous vous montrerons comment vous pouvez attirer, engager et, bien sûr, convertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *