12 conseils de référencement pour les débutants

Conseil SEO débutant

Les moteurs de recherche grouillent de contenu – on estime qu’il y a 2,5 quintillions d’octets de données créés chaque jour ! (C’est 18 zéros, au cas où vous vous poseriez la question)

Donc, si vous êtes un créateur de contenu, comment rivalisez-vous avec d’autres sites pour être visible de vos cibles ?

La réponse est l’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO . Les spécialistes du marketing numérique doivent comprendre les facteurs de classement de Google et comment vous pouvez vous assurer que votre site Web apparaît au bon endroit, aux bonnes personnes.

Le référencement est un outil puissant qui, lorsqu’il est utilisé correctement, peut faire de la recherche organique une partie viable et lucrative de votre stratégie inbound marketing. Voici les meilleurs conseils SEO pour les débutants afin d’atteindre rapidement vos objectifs de trafic, conversion et vente. 

1. Définissez vos objectifs clairs

Avant de plonger dans votre stratégie de référencement google, il est important de comprendre les objectifs commerciaux de votre site Web. Chaque site est différent, il est donc essentiel de cibler le bon public non seulement pour le référencement, mais aussi pour suivre les conversions, les succès et les références.

Vous cherchez à augmenter la notoriété de votre marque ? Pour obtenir un nombre défini de leads ? Pour augmenter les revenus ? Définissez vos indicateurs de performance clés (KPI) en fonction de ces objectifs. Ceux-ci pourraient être :

  • Ventes
  • Téléchargements
  • Abonnés par email
  • Soumissions du formulaire de contact
  • Appels téléphoniques

Non, les classements et le trafic ne figurent pas sur cette liste. Le référencement doit être utilisé pour soutenir vos objectifs commerciaux, pas pour des mesures de vanité ! Par exemple, préférez-vous :

  • 5 000 visites de sites Web et 2 téléchargements, ou
  • 300 visites de sites Web et 25 téléchargements

C’est là que la compréhension de vos objectifs commerciaux peut vous aider à orienter votre stratégie SEO dès le début.

2. Évaluez vos concurrents web

Qui sont vos concurrents internet et que font-ils bien ? Analysez l’activité en ligne de vos concurrents et évaluez qui se classe au sommet et à quoi sert leur classement.

Cela vous donnera les données de ce que vous affrontez, de ce sur quoi vous devriez vous concentrer et de vos possibilités de faire mieux.

Remarque : Vos concurrents traditionnels ne sont peut-être pas ceux avec qui vous êtes en concurrence en ligne. Commencez donc par rechercher votre offre de produits ou les mots-clés pour les trouver.

3. Faites votre recherche de mots clés.

L’optimisation du référencement repose fortement sur des mots-clés pertinents pour votre site Web, populaires auprès des utilisateurs, mais qui ont un faible taux de concurrence avec les autres marques.

Une bonne façon de commencer est de trouver un outil de recherche de mots clés en ligne, comme sur le planificateur de mots clés de Google AdWords, SEMrush ou Google Trends. Utilisez-les pour trouver des données sur les mots-clés pertinents pour votre marque, puis utilisez-les dans votre stratégie de référencement sur la page.

Incorporez des mots-clés dans votre contenu en créant des articles de blog ou des pages de destination sur le sujet, et en les incluant dans des balises méta, telles que des balises de title et des méta descriptions.

4. Comprendre l'intention de l'utilisateur.

La recherche de mots clés ne consiste pas seulement à trouver ceux avec des volumes de recherche élevés. Vous devez tenir compte de l’intention de recherche des clients potentiels de définir les bons mots-clés. Les trois intentions de recherche sont :

  • Transactionnel : Un utilisateur qui souhaite acheter un produit ou un service
  • Informationnel : un utilisateur qui souhaite obtenir des informations sur un produit ou un service
  • Navigation : Un utilisateur qui souhaite se rendre sur un site Web spécifique

 

Comprendre ces intentions vous aidera à savoir quels mots clés cibler. Par exemple, un article de blog nécessiterait un mot-clé informatif tel que « Comment préparer la tasse de café parfaite », tandis qu’une page de service ou de produit ciblerait un mot-clé transactionnel, tel que « agence seo ».

5. Ciblez les mots clés à courte et à longue traîne

Une fois que vous savez comment trouver des mots-clés cibles et comprendre l’intention de l’utilisateur, il est important de comprendre la différence entre les mots-clés à longue traîne et à courte traîne.

Les mots clés à queue courte, parfois appelés « termes génériques », sont composés de 1 à 3 mots avec des volumes de recherche et une concurrence généralement élevés. Ceux-ci génèrent un trafic élevé et sont plus difficiles à classer, mais avec la bonne approche et un peu de patience, ils peuvent être parfaits pour votre site Web. Par exemple « référencement »

Les mots -clés à longue traîne sont des mots-clés plus longs et plus spécifiques. Ce sont des expressions qui ont un volume de recherche et une concurrence plus faibles. Les visiteurs sont plus susceptibles de les utiliser lorsqu’ils sont plus près du point d’achat. Par exemple « agence de référencement naturel».

Le ciblage de ces mots clés génère probablement moins de trafic, mais un retour sur investissement plus élevé, en attirant exactement le public que vous recherchez.

6. Écrivez naturellement

Alors que les mots-clés sont certainement importants, les moteurs de recherche sont devenus de plus en plus sophistiqués quant à la façon dont ils classent les pages sur la page de résultats SERP ; ils récompensent les sites Web avec un contenu intéressant et attrayant. Retrouvez les critères d’un contenu SEO de qualité. Les récentes mises à jour de Google sont fortement axées sur l’expérience utilisateur. C’est donc la qualité plutôt que la quantité.

Si vous vérifiez la première page de vos résultats de recherche, je vous garantis que vous ne trouverez pas de contenu de mauvaise qualité.

Le spam de votre mot-clé ne vous rendra aucun service, en fait, si Google soupçonne que vous faites du bourrage de mots-clés, vous serez pénalisé pour cela.

Donc, écrivez d’abord pour les humains, en tant qu’utilisateurs suiveurs des moteurs de recherche, et non l’inverse. Toutes les astuces SEO ne vous aideront pas si vous ne faites que recycler du contenu générique !

7. Développez un contenu détaillé

Le contenu plus long se classe systématiquement mieux que le contenu court, et ils reçoivent également plus de partages sur les réseaux sociaux.  Ce n’est pas une coïncidence : en février 2012, Google a publié Google Panda, une mise à jour de l’algorithme qui a affecté environ 12 % de tous les résultats et a affecté négativement les sites à « contenu léger ». T chapeau est la raison pour laquelle votre stratégie de contenu devrait se concentrer sur le contenu long et argumenté.

Le contenu de forme longue est un contenu d’environ 1200 mots ou plus, la plupart des contenus de forme courte allant de 500 à 800 mots.

Alors que certains peuvent prétendre que la durée d’attention du public est de plus en plus courte, il est donc préférable que la plage de types d’actualités de 500 à 800 garde leur attention, mais produire des articles plus longs est un excellent moyen d’augmenter l’engagement des visiteurs et de leur offrir une expérience informative et authentique.

C’est là qu’intervient la compréhension de l’intention de l’utilisateur . Si votre visiteur recherche un guide d’information, le contenu long est votre clé. Cependant, certains sujets peuvent ne pas nécessiter beaucoup de texte, comme les actualités ou les pages de produits.

Réfléchissez à l’intention derrière vos mots clés et assurez-vous que vous proposez un nombre de mot à votre article qui offre la pleine valeur attendue.

8. Rendre le contenu adapté au mobile

Le trafic internet mobile continue d’augmenter tout le temps. Au deuxième trimestre 2020, 51,53 % des recherches provenaient d’appareils mobiles (hors tablettes). Cela signifie que non seulement votre site Web doit être adapté au mobile, mais que votre contenu doit également lui être approprié. 

Les images et les graphiques sont essentiels, mais assurez-vous qu’ils ne sont pas trop lourds et surtout faites attention à la vitesse de chargement de votre site !

Voulez-vous passer du conseil à la pratique ?

Je veux être visible maintenant !
OSCAR Référencement - points

9. Utilisez Google Analytics dès le départ.

L’analyse et la stratégie de référencement doivent être étroitement liées. L’utilisation d’outils d’analyse comme Google analytics et Google Search Console, peuvent vous donner un aperçu précis de vos utilisateurs actuels et vous aider à définir le succès de votre prochaine campagne SEO.

Jetez un œil à la façon dont vos utilisateurs vous trouvent réellement sur les moteurs de recherche. Quels mots-clés les conduisent le plus vers votre site ? Quelles pages de destination rencontrent-ils ? Notez-les et rédigez votre contenu en conséquence.

1o. Créez des liens de qualité

La création de liens de qualité peut sembler une tactique déroutante – pourquoi voudriez-vous éloigner les gens de votre contenu. Mais en fait, c’est en fait un outil inestimable pour améliorer le classement de votre domaine, un facteur de classement très important pour Google et les autres moteurs de recherche.

Si vous liez des sites de qualité à votre page, et encore mieux, s’ils renvoient à vous, Google percevra votre site comme une présence faisant autorité sur ce sujet. Les sites de confiance ont tendance à être liés à d’autres sites de confiance, tandis que les sites de mauvaise qualité sont rarement liés.

Cela peut être fait par le biais de maillage interne, de blogs invités et d’autres tactiques de backlinks.

11. Connaître la différence entre White Hat SEO et Black Hat SEO

Le « white-hat SEO » fait référence à des tactiques d’optimisation de sites Web approuvées par Google. Ces techniques se concentrent sur l’expérience utilisateur et leur donnent les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

White Hat SEO comprend :

  • Suivre les directives de qualité de Google
  • Créer un contenu de qualité partageable
  • Optimiser pour les humains, pas pour les moteurs de recherche

Le « black-hat SEO » fait référence à des stratégies de référencement qui ne suivent pas nécessairement les règles. Ils tentent généralement de spammer ou de tromper les moteurs de recherche. Bien que les techniques de référencement black-hat puissent obtenir des résultats, elles exposent votre site Web à un risque énorme d’être pénalisé et pire, même désindexé de Google (supprimé entièrement des résultats de recherche).

Le référencement black-hat peut inclure :

  • Contourner les directives du webmaster
  • Se concentrer sur le classement pour les moteurs de recherche plutôt que pour l’utilisateur
  • Tromper les utilisateurs et les moteurs de recherche avec des pages de porte ou des schémas de liens

Les techniques de référencement black-hat nécessitent un niveau de connaissances techniques et peuvent vous aider à obtenir des résultats, mais elles sont très risquées. Dans cet esprit, nous ne recommanderions jamais leur utilisation.

12. Utilisez le référencement local

Le référencement local, ou l’optimisation de l’intention de recherche locale, est crucial pour les entreprises qui desservent une clientèle dans un domaine spécifique. Votre entreprise doit être répertoriée sur Google My Business, avec le profil rempli aussi complètement que possible.

Obtenez des avis Google de la part des clients et vous serez récompensé par des signaux forts indiquant que votre site est digne de confiance et fait autorité.

Le référencement local intègre également les signaux de localisation de votre site Web, alors assurez-vous que votre adresse complète soit répertoriée clairement et qu’elle est la même partout où elle est référencée. Vous devez également inclure des mots-clés liés à l’emplacement, tels que « agence à Paris », si cela s’applique à votre entreprise.

En conclusion

L’agence SEO Oscar est bien formée dans l’art du référencement naturel. Si vous pensez que votre nouveau site internet n’est pas suffisamment visible sur les moteurs de recherche, nous pouvons vous aider à créer un contenu très engageant et convivial qui répond à vos besoins uniques et augmente votre trafic organique et vos conversions.

Articles blog

Restez à la page et profitez de nos conseils, meilleures pratiques SEO et astuces.

CRO marketing digital SEO

Qu'est-ce que le CRO et pourquoi est-ce important

L'optimisation du taux de conversion ou CRO consiste à augmenter votre taux de conversion en incitant les visiteurs de votre site à effectuer des actions spécifiques. Retrouvez ces actions et comment analyser les données

seo generation de leads BtoB

Comment utiliser le référencement pour tirer parti de la génération de leads

Cet article tente de répondre à ces questions où nous discutons de certaines des mesures les plus efficaces que vous pouvez prendre pour obtenir des retours rapides et stables de votre canal de référencement sous forme de trafic organique, de prospects et d'augmentation des ventes.

CTA call to action B2B pour referencement conversion

Conseils efficaces pour créer un bouton CTA B2B qui convertit

Dans ce guide, plongeons dans le monde merveilleux des CTA (Appel à l'Action) et nous vous montrerons comment vous pouvez attirer, engager et, bien sûr, convertir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *